L'ascenseur à bateaux du Plan Incliné de Ronquières est une autre attraction touristique intéressante. Un énorme bac rempli d'eau contenant un bateau est tiré sur des rails sur une pente longue de 1500 mètres, comblant ainsi une différence de hauteur de 70 mètres.

Cet ascenseur se situe sur le Canal Charleroi-Bruxelles le long de la N 534. Pour y parvenir, vous empruntez la sortie n° 20 de la A 7 en direction du nord. Le site est facile à trouver grâce à son immense tour panoramique visible de très loin. Les anciens ascenseurs à bateaux du Canal du Centre figurent sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

Quatre énormes constructions métalliques, échelonnées sur une distance de 7 kilomètres, compensent une différence de hauteur de 68 mètres. Le Canal du Centre relie le bassin fluvial de la Meuse à celui de l'Escaut. Ces ascenseurs furent construits d'après des modèles anglais entre 1888 et 1917.

Citons encore le (nouvel) ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, qui comble en un seul mouvement une dénivellation de 73 mètres.