Environnement

Les environs du camping offrent de nombreuses attractions, au sujet desquelles vous pourrez vous informer à la réception. Vous en trouverez ci-dessous une sélection opérée par nos soins : il vous suffit de cliquer pour atteindre le site. Nous tenons également à votre disposition les possibilités de randonnées cyclistes et pédestres ainsi que les cartes s'y rapportant.

La Culture

Tout proche, la petite ville de Walcourt:
Sa basilique romane et sa Vierge Noire. Dans la vallée de la Molignée le railbike. A la belle saison de très nombreuses manifestations folkloriques feront votre bonheur : expositions, brocantes, marché hebdomadaire et la très célèbre "Marche de Walcourt " avec les grognards de Napoléon.
Les promenades sont nombreuses et agréables et de multiples activités vous attendent.
Les sentiers G.R. sont nombreux dans nos environs.

La Gastronomie

Que dire encore de la gastronomie de la région? Les charcuteries et fromages artisanaux, les bières, le gibier, les liqueurs du coin font partie de notre paysage. Sans oublier les nombreux restaurants de haute renommée qui font la fierté de notre entité.
A de courtes distances vous aurez l'occasion de déguster les bières de Chimay, l'escavèche. Et tant d'autres.

Les Barrages de l'Eau d'Heure, les lacs artificiels (30 hectares)

Les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer la voile ou le bateau à moteur sur les lacs de L'Eau d'Heure et de la Plate Taille ; balades en canoë ou en kayak ainsi que plongée sont également possibles.

La plongée peut encore se pratiquer dans les carrières avoisinantes. Dans l'Aqua-centre à 10 minutes de distance, il vous est possible de nager dans la piscine extérieure ou intérieure et de bénéficier du sauna ou du bain Turc. Les pêcheurs y trouveront de nombreux étangs.

A pied et en vélo

Les alentours constituent un environnement idéal pour les randonneurs grâce aux sentiers balisés de longue distance (GR : Grande Randonnée). Les cyclistes et les amateurs de v.t.t. seront eux aussi comblés grâce aux itinéraires aménagés. Il est possible de louer des vélos sur place pour explorer les environs. Cliquez randonnées cyclistes baliséesou ici. Voir aussi le site de l'Entre-Sambre-et-Meuse où sont reprises les balades : entre-sambre-et-meuse

Le vélo sur rail - Railbike

Découvrez ce nouveau type de vélo sur rail particulièrement convivial (les draisinnes). Accordez-vous une ou plusieurs heures de détente en roulant à votre propre rythme sur l'ancienne voie ferrée serpentant dans la vallée de la Molignée.

Le Plan Incliné de Ronquières

L'ascenseur à bateaux du Plan Incliné de Ronquières est une autre attraction touristique intéressante. Un énorme bac rempli d'eau contenant un bateau est tiré sur des rails sur une pente longue de 1500 mètres, comblant ainsi une différence de hauteur de 70 mètres. Cet ascenseur se situe sur le Canal Charleroi-Bruxelles le long de la N 534. Pour y parvenir, vous empruntez la sortie n° 20 de la A 7 en direction du nord. Le site est facile à trouver grâce à son immense tour panoramique visible de très loin. Les anciens ascenseurs à bateaux du Canal du Centre figurent sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Quatre énormes constructions métalliques, échelonnées sur une distance de 7 kilomètres, compensent une différence de hauteur de 68 mètres. Le Canal du Centre relie le bassin fluvial de la Meuse à celui de l'Escaut. Ces ascenseurs furent construits d'après des modèles anglais entre 1888 et 1917. Citons encore le (nouvel) ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, qui comble en un seul mouvement une dénivellation de 73 mètres.

Les grottes de Han

Les trois étoiles attribuées à cette grotte par le guide Michelin sont plus que méritées : excursion en tram de plus de 100 ans d'âge, visites guidées commentées en plusieurs langues, spectacle son et lumières, tour en bateau sur la rivière souterraine. Vous pourrez en outre visiter le parc animalier ainsi que l'exposition thématique et le musée.

Les grottes de Dinant : La Merveilleuse

Venez visiter en toute liberté la grotte La Merveilleuse, sans conteste l'une des plus belles d'Europe. Dès les premiers mètres, vous serez captivés par l'univers mystérieux des stalactites et des stalagmites.

Les grottes de Couvin

A proximité, vous trouverez les grottes de Neptune, certes plus modestes, mais néanmoins dignes d'une visite .

L'Abbaye de Maredsous

Un groupe de moines bénédictins mène ici une vie communautaire selon les principes de la règle de Saint Benoît. Bières et fromages artisanaux sont ici fabriqués. Ces produits peuvent se déguster au centre d'accueil et un magasin vous attend proposant un large éventail d'articles religieux ou d'objets artisanaux. Vous y trouverez aussi une librairie d'inspiration religieuse ainsi qu'un rayon de disques de musique classique, religieuse ou profane.

Les Jardins d'Annevoie

Réputés pour leur grande valeur esthétique, historique et culturelle, pièce maîtresse du patrimoine wallon, les Jardins d'Annevoie allient la magie de l'eau à la pureté d'un jardin raffiné en une brillante synthèse. Les Jardins, aménagés en 1758, adoucissent la rigueur de la symétrie française grâce au goût anglais pour le pittoresque associé au charme des fontaines et jets d'eau à l'italienne.

Château et jardins de Freyr

Une aile de Versailles sur la Meuse: résidence ducale de style Renaissance, hôtes royaux, intérieur cosmopolite. Jardins classiques, orangers vieux de 300 ans, labyrinthe de 6 kilomètres et charmante tour panoramique.

Dinant

Découvrez les charmes de la Haute Meuse à Dinant ! Attractions, châteaux et abbayes, promenades, safaris, sports, détente, loisirs, curiosités… Plus de 20 endroits vous accueillent toute l'année !

Descente de la Lesse

21 kilomètres de nature intacte. Un trajet jalonné de surprises. La Lesse sinue à travers un paysage de châteaux moyenâgeux, un parc naturel, des grottes préhistoriques, des rochers majestueux, des chutes d'eau : sensations et plaisir garantis ! Il existe plusieurs possibilités de descente.

Elevage d'autruches

Au beau milieu de la paisible et verte campagne dinantaise se trouve un élevage d'autruches. Venez faire connaissance avec la plus grande espèce d'oiseaux ainsi qu'avec les (tout aussi) remarquables nandous, émeus et autres casoars (tous de la même famille).

Le château des Comtes de Montaigle

Pourquoi des châteaux fortifiés furent-ils construits au Moyen Age ? Des grues ont-elles été utilisées ? Le ciment existait-il à cette époque ? Les maçons étaient-ils payés pour leur travail ? Visitez les ruines (13e 16e siècles).

Musée du Spitfire

Découvrez ces avions de légende dans un espace de plus de 1500 m2.

Namur

Découvrez la ville de Namur et l'histoire de sa citadelle au sein d'un espace vert situé au cœur du domaine fortifié. Musées, parc d'attractions, excursions en bateau, etc…

Philippeville

10 kilomètres de galeries souterraines datant du 17e siècle reliaient autrefois les positions extérieures à la forteresse centrale.

Treignes

Exposition permanente: collection de matériel ferroviaire, locomotives à vapeur, diesel ou électriques. Equipement pour voyageurs, nombreuses vitrines, etc…

Euro Space Center

Plongez-vous dans l'odyssée fantastique des origines de l'univers et du Big Bang jusqu'aux projets les plus futuristes des expéditions spatiales.

Pages de garde

Les plus beaux villages de Wallonie :http://www.beauxvillages.be

Fédération touristique de la province de Namur

Tout sur les vallées des Eaux Vives, les alentours du Camping le Cheslé :

http://www.valleesdeseauxvives.be/xml/index vev nl.html

Voir également la page de garde du service touristique de Wallonie :

http://www.echteardennen.be/carte.php ou www.365.be